La gingivite :


La gingivite signale sa maladie en saignant.
Il ne faut surtout pas arrêter le brossage à ce moment. Utiliser une brosse à dent à poil souple, du dentifrice, accentuer le brossage puis consulter votre dentiste pour un détartrage.

La parodontite :


C'est une maladie de la gencive appelée fréquemment «déchaussement».

La parodontite compte parmi les causes les plus fréquentes (avec les caries) de la chute des dents. Elle est le résultat d'une infection bactérienne (ces bactéries sont présentent dans la salive la plaque dentaire et le tartre) qui se forme entre la dent et la gencive. Des poches dites parodontales. Se créent dans lesquelles les bactéries s'accumulent et détruisent les tissus. Le ligament qui relie la dent à l'os est détruit.
Si l'infection n'est pas traitée, les dents concernées ont tendance d'abord à se déchausser puis à tomber. Il est important de commencer par établir un diagnostic détaillé et précis, afin d'identifier d'abord les causes de la maladie pour pouvoir ensuite la combattre.

Les consequences :

- un préjudice esthétique
- une mauvaise haleine
- un risque d'abcès
- une difficulté à mastiquer
- une sensibilité au froid
- une douleur au toucher
- la chute des dents.

Quelques conseils de soins quotidiens :

Une bouche saine passe par une bonne hygiène.
- la brosse à dent peut être à poil souple ou médium et cela en fonction de votre brossage
- une alimentation contrôlée, évitez de grignoter entre les repas
- des bossettes interdentaires et du fil dentaire permettent d'accéder à des endroits ou la brosse à dent ne peut pénétrer.
Qu'est ce que la plaque dentaire ?
C'est une couche invisible ou légèrement visible et molle, formée de bactéries et d'éléments décomposés, facile à enlever avec un simple brossage. Mais une fois durci cela se transforme en tartre.